Article publié le 14 septembre 2015 par Aurélie Bastin
S’étirer de tout son long, réveiller chacun de ses muscles, à la manière des chats... Testez la gym instinctive avec trois exercices à pratiquer sous la couette.
« Le réveil est le moment le plus important pour les animaux : ils commencent par capter les bruits qui les entourent, ils entrouvrent les yeux et se connectent à leur environnement. Après cet éveil des sens, la plupart d’entre eux s’étirent. Le chat, par exemple, a l’habitude de faire le croissant de lune : il contracte ses abdominaux, ses pectoraux... tout en étirant la face dorsale de son corps.» C’est cette observation attentive des animaux qui a amené René Castagnon à développer la gym instinctive
Gym instinctive : changer ses habitudes au réveil
À l’inverse des animaux, nous sommes nombreux à faire sonner notre réveil à la dernière minute et à démarrer à toute vitesse le matin. Une habitude néfaste pour les muscles, les articulations et l’esprit encore endormis. « La gym instinctive commence par un réveil en douceur. Privilégiez, par exemple, une lumière progressive à une sonnerie stridente. Ensuite, prenez quelques minutes pour étirer et tonifier votre corps et mettre votre esprit en activité, à la manière des animaux. » Les exercices se pratiquent à la maison… sous la couette, et ne nécessitent aucun matériel particulier.
Objectif : étirer le dos
Objectif : déverrouiller les muscles latéraux
Objectif : tonifier les muscles des bras