Le concept de la gym instinctive a été créé par René Castagnon, dans les années 1970. Cette méthode met l'accent sur l'écoute de son propre corps et sur la compréhension de ses propres besoins en matière d'exercice physique. Au lieu de suivre des programmes d'entraînement préétablis, la gym instinctive invite les pratiquants à être à l'écoute de leur corps et de leurs sensations physiques pour créer leur propre entraînement.
L'écoute de son corps
La gym instinctive encourage les pratiquants à écouter les signaux que leur corps envoie pendant l'exercice, tels que la fatigue, la douleur ou la respiration, pour adapter leur entraînement en conséquence.
La variété des exercices
La gym instinctive met l'accent sur la variété des exercices pour travailler tous les groupes musculaires et éviter la monotonie de l'entraînement. Les pratiquants sont encouragés à expérimenter différents mouvements et à s'adapter à leurs préférences personnelles.
L'adaptation de l'entrainement
La gym instinctive invite les pratiquants à adapter leur entraînement en fonction de leur niveau de forme physique, de leur âge, de leur santé et de leurs objectifs personnels. L'objectif est d'encourager une approche individualisée de la pratique sportive.
René Castagnon s'est inspiré de l'observation des félins pour développer sa méthode de gym instinctive. En observant les mouvements des félins, il a remarqué que ces animaux bougent de manière naturelle, intuitive et efficace, sans suivre de programme d'entraînement spécifique.
Par contre, ils s'adonnent quotidiennement à un rituel physique précis, naturellement efficace pour entretenir et optimiser leurs qualités physiques : ils utilisent leur corps de manière harmonieuse et adaptée à leur environnement pour chasser, courir, sauter, grimper ... La santé, la vigilance, la réactivité sont les clés même de la survie des animaux dans le milieu sauvage souvent rude et cette méthode instinctive est la source de leur souplesse articulaire, de leur tonicité musculaire, de leurs qualités sensorielles
Sur le même modèle, René a ainsi développé une méthode d'entraînement qui se concentre sur les mouvements naturels et instinctifs du corps humain. Cette méthode est basée sur l'idée que chaque personne a des mouvements naturels et intuitifs qui sont spécifiques à son corps et à ses besoins. En écoutant son corps et en expérimentant différents mouvements, chacun peut découvrir les mouvements qui conviennent le mieux à son corps et créer ainsi son propre programme d'entraînement.
De plus, la gym instinctive encourage également à s'entraîner de manière ludique et à utiliser l'environnement qui nous entoure pour se mettre en mouvement, comme le font les félins dans leur environnement naturel. En somme, la gym instinctive s'inspire des mouvements naturels des félins pour encourager les pratiquants à trouver leur propre style d'entraînement, basé sur l'écoute de leur corps et la prise en compte de leur environnement.
Observons un félin se réveiller :
D'abord, il se reconnecte à son environnement : il sent, il écoute, il voit, il se lèche... cette remise en activité sensorielle s'accompagne de bâillements profonds, générateurs de microvibrations crâniennes, probablement assimilables à des massages stimulants de la périphérie cérébrale,
Ensuite, en douceur, le félin s'étire. Attention, il ne fait pas d'étirements passifs. Il étire une face de son corps en contractant la chaîne musculaire antagoniste. En fait, l'animal étire la face antérieure de son corps en contractant la chaîne musculaire postérieure qu'il tonifie, et vice versa. L'animal trouve donc dans le même exercice une réponse à son besoin d'assouplissement et de mise en activité musculaire,
Enfin, après s'être soigneusement préparé sensoriellement et physiquement il s'active en sécurité et avec efficacité.
Notons bien qu'après sa mise en activité matinale, le félin, tout comme la plupart des animaux, entretien sa souplesse et stimule sa musculature au fil de la journée.
La Gym instinctive se pratique de préférence au réveil avant le lever, elle est douce et mobilise à la fois le corps et le mental ce qui en fait une gym accessible et bénéfique à tous les publics, elle s'adresse donc :