Demain vendredi 27 avril, à 20 h 30, René Castagnon, professeur d'EPS, sophrologue, spécialiste en prévention des Troubles musculosquelettiques et comportementaux (TMS/TPS) animera une soirée discussion sur le thème du bien-être autour d'un concept qu'il développe depuis de nombreuses années.
Son expérience dans le domaine de la préparation physique et mentale skippers vainqueurs de la Transat Jacques Vabre 2015, archers champions de France… et ses compétences dans le domaine de la prévention des troubles musculo-squelettiques et comportementaux au travail s'adressent à toutes les situations professionnelles (collaboration avec Sud-Ouest Mutualité : diverses interventions pour les personnels enseignants actifs et retraités et présentation pour les 70 ans de la MGEN du thème : la prévention et le digital, MSA : interventions pour différentes professions du monde agricole : la gymnastique instinctive (GI) a fait l'objet en 2016 d'un mémoire de spécialisation médicale soutenu avec succès à l'Institut national de médecine agricole (INMA) de Tours). Elle est reconnue du fait de cette soutenance comme un moyen de prévention des TMS, ou de remédiation aux TMS déjà déclarés. Son impact sur le moral des agriculteurs a été également souligné.
Il est également l'inventeur du concept de la gymnastique instinctive, une gymnastique qui s'inspire des précautions prises par les animaux au réveil ou en journée. Il n'est pas un félin qui, au sortir d'une période de repos, ne prenne soin de réactiver ses sens et son corps. Ces précautions ne tiennent pas au hasard… elles sont des nécessités instinctives.
La GI est le seul concept actuel à permettre de façon autonome, chaque matin, avant de se lever, de réveiller et de dynamiser le corps et l'esprit pour plus d'efficacité et de bien-être en journée. Elle est à ce titre une gymnastique préventive.
L'entrée est gratuite.
Renseignements au 06 10 76 68 03 ou « perezaurore@orange.fr »