Simplissime, cette méthode inédite permet d’optimiser son potentiel physique et mental dès le réveil, et pour toute la journée.
Sans accessoires, ni baskets, ni survêt’…
L’essentiel en 5 points.
LA GENÈSE
Tous les jours, nous brusquons notre corps. A peine un oeil ouvert et on saute du lit. Pour répondre à l’urgence du réveil, on se précipite, on se fait violence. Selon René Castagnon, auteur de « Ma gym instinctive », à paraître le 15 avril aux éditions Amphora (www.ed-amphora.fr), c’est clair : « On prend plus de précautions pour nos voitures – les laisser chauffer, les démarrer doucement, etc. – que pour notre propre corps ! Plutôt que de le chouchouter, de prévenir ses blessures, on le rudoie. Jusqu’à prendre des médicaments quand il se rebiffe. »
L'IDÉE
S’accorder 10 minutes chaque matin, pour amorcer la journée. Au programme ? Des étirements, des assouplissements, des mouvements de sollicitation musculaire… En fait, une « mise en activité physique et mentale » calquée sur celle effectuée par les animaux : chats, chiens, chevaux, etc. Ça paraît dingue ? Pourtant, René Castagnon est formel : les animaux (y compris les oiseaux !) accordent une importance majeure à leur mise en train. Normal, dans la nature, ils mettent leur vie en jeu à chaque instant. Ils accomplissent donc une sorte de rituel immuable au réveil, pour optimiser leurs capacités…
LA MÉTHODE
Elle se pratique au lit, allongée sous la couette, 7 jours sur 7. Les 10 minutes quotidiennes peuvent se transformer en sessions d’une heure le week-end ou pendant les vacances. Dans son livre, René Castagnon propose un large panel d’exercices, pour des séances modulables selon le timing, l’objectif et les possibilités physiques de chacun.
LES BIENFAITS
Au fil des jours, il paraît que la souplesse augmente, les muscles se redessinent, les facultés de concentration s’améliorent, le périnée se fortifie, les capacités respiratoires sont reboostées, les muscles du cou et du visage se tonifient. On a les sens en alerte et le tonus au top !
LE PROGRAMME
Impossible de retranscrire ici les 18 exercices qui composent une séance de base, mais sachez que l’on débute toujours par les extrémités : les doigts et les orteils. Ce qu’il faut faire, allongée sous la couette : * Avec le pouce et l’index d’une main, mettre en extension chacun des doigts de l’autre main, et inspirer doucement. Puis « tirer » sur la main complète, et tenir le temps d’une expiration lente. Changer de main. * Poser la plante des pieds sur le lit. Pointer les orteils vers le plafond, tenir le temps d’une inspiration et d’une expiration lente. Relâcher. Recroqueviller ensuite les orteils vers les talons, tenir le temps d’une inspiration et d’une expiration lente. Relâcher. Recommencer 2 fois.
UN COACH TOUCHE-À-TOUT
Préparateur physique, entraîneur et prof de gym, René Castagnon a aussi été sophrologue. Il a créé une salle de remise en forme à deux pas de Marciac (Gers), avec machines, piscine et cours de fitness. Passionné de « green » (il fut maire Vert de Tourdun, son village, durant douze ans), il s’est intéressé de près aux travaux de l’éthologiste Boris Cyrulnik, et a consacré trois ans à la préparation de son livre. En effet, pour concevoir sa « gym instinctive », il s’est levé aux aurores et a passé chaque jour des heures à observer chats, chiens, chevaux, et même renards !
Elle - La rédaction - article rédigé par Claire Byache.