Comment optimiser votre potentiel physique et mental... depuis le fond de votre lit ?
En pratiquant la gymnastique instinctive !
Le point sur ce rituel d'éveil avec son fondateur.
Les bienfaits de la gym instinctive
« Quand les animaux se réveillent, ils se préparent à la journée qui s’annonce en réactivant doucement leur corps et leurs sens », remarque René Castagnon, professeur d’éducation physique et sportive et sophrologue. C’est à partir de ce constat, fruit d’une longue observation des animaux au petit matin, que cet entraîneur sportif passionné de nature et d’éthologie a élaboré sa gym instinctive.
« Pour les animaux sauvages, ces rituels d’éveil constituent une obligation de survie, poursuit-il. Puisqu’ils leur permettent ensuite d’être extrêmement vigilants. » De la même façon, la gym instinctive constitue une mise en activité physique et mentale qui a pour objectif d’optimiser nos potentiels.
Comment pratiquer ce rituel d'éveil ?
Etirez-vous : effectuez dès le réveil - et dans votre lit ! - des exercices d’étirements (vous commencez toujours par étirer les extrémités du corps, les doigts et les orteils), d’assouplissement, de renforcement musculaire et de respiration.
Visualisez les parties du corps : « Pendant les exercices, il est essentiel de visualiser chacune des parties du corps sollicitées », précise René Castagnon. Des exercices de visualisation qui contribuent à éveiller le mental et affinent notre schéma corporel.
Appréciez les sensations : l'objectif est de parvenir à une meilleure maîtrise du corps et à une plus grande finesse gestuelle. Par ailleurs, chaque exercice est suivi d’un petit moment de repos destiné à apprécier ses sensations corporelles.
Projetez-vous dans la nouvelle journée : « A la fin de la séance, je propose aussi de prendre une minute pour faire le bilan de la journée passée - ce qui constitue un excellent exercice de mémorisation - et une autre minute pour se projeter dans la journée qui commence (en l’imaginant de façon détaillée) afin de l’aborder sereinement. »
Les bienfaits de la gym instinctive
Ici, toutes les parties du corps sont sollicitées, y compris le cou, le visage, les mains, le périnée... Or, en tonifiant les muscles du visage et du cou, on évite leur atrophie et le vieillissement prématuré des tissus. La méthode accorde aussi une large place à la respiration abdominale basse et périnéale, essentielle pour les femmes dont le périnée est particulièrement éprouvé au moment de l’accouchement.
Par ailleurs, vous pouvez pratiquer la gym instinctive à différents niveaux, selon vos objectifs forme et le temps dont vous disposez. Si dix minutes quotidiennes favorisent l’éveil physique et mental, une heure ou plus permet de renforcer votre musculature et de vous préparer, par exemple, à une compétition sportive. Entre les deux : un entretien de votre forme physique et mentale.
Sachez que pour pratiquer la gym instinctive, vous n’aurez pas à vous fendre d’une paire de baskets ou d’un abonnement dans un club ! Mais à vous accorder dix minutes supplémentaires dans votre lit... et à vous procurer l’ouvrage qui décrit précisément les exercices
A lire
Ma gym instinctive, René Castagnon, éd. Amphora Sports, avril 2009.
Auteur : Lise Bouilly - Article publié le 11 avr. 2011