À travers les témoignages partagés ici, vous rencontrerez des personnes exceptionnelles qui ont fait le choix de s'épanouir en adoptant bien plus qu'une simple activité physique, mais une véritable philosophie qui repose sur l'écoute de son corps et le respect de ses besoins profonds. Médecins ou professionnels du sports, novices ou athlètes confirmés, ils ont tous expérimenté les bienfaits inestimables de la Gym Instinctive sur leur vie.
Le fait que le Docteur Ruiz ait un passé de sportif de haut niveau (Athlétisme-Rugby) et une expérience professionnelle très large, rend son témoignage particulièrement intéressant.
Lors d'un stage chez vous, j'ai pu éprouver et apprécier la Gym Instinctive à titre personnel et professionnel au près de ma patientelle et dans le cadre de mes fonctions de médecin coordonnateur dans une EHPAD de Limoges. J'ai pu recommander votre livre à de nombreux professionnels, médecins, infirmiers et cadres de maisons de retraite. Je puis vous assurer de retours très positifs.
Je ne manquerai pas de vous contacter et de vous soutenir, si besoin était, afin que de nombreuses personnes puissent bénéficier de tous vos enseignements.
Médecin dans un secteur rural, le Docteur Dumont sait mieux que quiconque qu'il n'y est pas toujours facile ou prioritaire, d'y pratiquer une gymnastique d'entretien ou préventive. Son témoignage en est d'autant plus intéressant et porteur d'espoir.
Voici juste quelques lignes pour dire le bien que je pense vis à vis de la Gymnastique Instinctive.
Découverte sur le plan personnel elle représente un moyen facile d'entretenir un corps qui fatigue.
Dérouillage matinal presque naturel dont nous avons peut être perdu l'habitude ( par opposition à nos amis animaux) il peut se pratiquer encore couché et permettre une attaque de journée moins
craquante mais tout aussi passionnante.
Pas besoin de matériel particulier ni de mise de fonds précise à part l'envie et le plaisir de se détendre et de découvrir des sensations.....fort agréables!
Si le matin est certes un bon démarrage, la journée peut réserver des moments où la détente psychologique, ou physique, est nécessaire....il ne reste qu'un endroit calme à trouver!!
J'en parle beaucoup à mes patients quelque soit l'âge et la condition physique car ce moyen est accessible à tous et peut se pratiquer " presque" n'importe où sans matériel particulier.
C'est donc au total une méthode naturelle, facile à apprendre, facile à intégrer dans une vie quotidienne et active sur les articulations, les ligaments et le bien-être..... physique et
psychique.
Ce témoignage venu de Corse et rédigé par une professionnelle de l'éducation physique hautement qualifiée met l'accent sur des points essentiels qui font la spécificité de la Gym Instinctive.
Professeur agrégée d’EPS, à la retraite depuis 7 ans, j’ai découvert la « GYMNASTIQUE INSTINCTIVE » il y a quelques mois. La pratique de la Danse et de la gymnastique sportive, mon goût pour l’expression corporelle et la sophrologie m’ont conduit à l’analyser et à la pratiquer pour le plus grand bien de mes articulations souvent douloureuses après l’intensité de ma pratique. Elle permet de réveiller le corps sans occasionner de douleurs, de se recentrer sur soi, de récupérer l’énergie nécessaire à une journée productive mais tranquille.
Trois points forts de cette méthode me parlent particulièrement :
Elle est l’expression d’une démarche cohérente
Elle s’adresse à la globalité de l’individu
Elle est simple dans sa mise en œuvre
Mon métier et mes passions m’ont habituée à la performance et je doutais un peu de son efficacité concernant le renforcement musculaire mais je dois en reconnaître les résultats.
Enfin elle a le mérite, me semble-t-il , de pouvoir être pratiquée quelque soit le niveau physique de l’individu, son âge, voire son handicap. Je souhaite que de nombreux pratiquants, en fassent l’expérience seuls ou accompagnés.
Le Docteur PAROUTY exerce en cabinet privé et en milieu hospitalier à Brives. Son témoignage de pneumologue concernant les effets de la Gym Instinctive et plus précisément de la respiration périnéo-ventrale nous parait particulièrement intéressant.
Je tiens à témoigner de la méthode de Gym Instinctive de par mon expérience personnelle et professionnelle :
Personnelle, puisque je m’astreins depuis maintenant 2 ans presque tous les matins, de 15 à 45 mn en fonction de ma disponibilité, à cette gymnastique. Ancien sportif et polyarthrosique (2 prothèses de hanche), je ressens les besoins d’un « déverrouillage » et cette pratique m’a incontestablement apporté un confort avec une mise en route plus rapide et un bien-être dans la journée.
Professionnelle, en l’ayant proposée à certains patients – avec livre et application à l’appui – notamment des asthmatiques, des insuffisants respiratoires très handicapés dans leur déambulation quotidienne et mise en route matinale difficile. Ces patients ont très souvent un déficit musculaire et surtout un stress permanent à cause de l’angoisse du « manque de souffle ». Les patients qui l’ont intégrée et pratiquée régulièrement ont reconnu une nette amélioration de leur respiration notamment par l’effet relaxant de cette gymnastique et une prise de confiance.
Enfin, un de mes amis vétérinaire, sensibilisé par cette observation du réveil des animaux – qu’il approuve totalement – s’est intéressé à la méthode et la pratique quotidiennement avec le plus grand bonheur, prétendant une régression de ses douleurs matinales d’ancien sportif et la reprise de courses de fond.
Romain Derouet est un jeune pilote automobile. Très déçu par le décalage entre ses résultats de courses et les chronos réalisés aux essais, il rencontre René Castagnon qui devient son préparateur mental et physique. Romain nous fait part de son expérience.
Pilote automobile sur BMW E36 3,0L 320 chevaux, je dispute depuis plusieurs années la Coupe de France des Circuits.
Souvent perturbé par la charge émotionnelle de l’avant course et du départ, par la pression des concurrents très proches en course, mes classements ont souvent été inférieurs à ce que laissaient présager mes chronos aux essais.
J’ai fait appel aux services de René Castagnon, professeur d’EPS spécialiste de préparation mentale, sophrologue et concepteur de la Gym Instinctive. Ensemble, nous avons ajouté la dimension « Préparation mentale » à mes entraînements physiques. Des séances régulières faites d’exercices de Gym Instinctive adaptés au pilotage et à ma position particulière de pilote embarqué, m’ont permis de nettement atténuer mes appréhensions et mon stress négatif. En libérant mes tensions par les étirements et la respiration périnéo-ventrale, en me recentrant sur moi-même grâce à la visualisation et aux sensations liées aux exercices, j’ai peu à peu mis à distance les parasites mentaux qui nuisaient à mon pilotage en course. Mes performances et mon plaisir de piloter y trouvent leur compte. Le podium m’est devenu accessible.
Tout dernier témoignage hors circuit de course celui-là. Chute d’un toit situé à 6mètres. Réception avec fracture d’un talon. Au Centre Hospitalier, l’équipe soignante m’a fait remarquer mon calme. En fait, comme au volant avant un départ, j’avais adopté la respiration périnéo-ventrale avec les processus de visualisation et de sensation qui s’y rapportent. Par ce moyen je pense avoir évité toutes les considérations affectives qui peuvent donner un caractère dramatique à de tels moments.
Riche de ses compétences de médecin rhumatologue spécialisé en rééducation fonctionnelle et de sa longue expérience à la tête d'un établissement renommé, le Docteur Denise Samson a découvert la Gym Instinctive en 2009 et la pratique depuis. Elle livre son ressenti au concepteur de la méthode.
Monsieur,
Je suis heureuse de vous confier que depuis votre première démonstration de Gym Instinctive qui remonte je crois à 2009, je suis une de vos ferventes admiratrices, et il n'est pas un jour sans que je la mette à profit!
Votre méthode m'a séduite par son originalité, sa pratique avant le lever du lit. Il fallait y penser! C'est le moment le plus propice au réveil musculaire en douceur, quand les muscles sont encore au chaud. C'est une idée géniale!
De plus cette gymnastique est très bien pensée. Elle est faite d'abord d'étirements de façon centripète en partant des doigts et des orteils, ce que l'on néglige trop souvent et que je n'ai retrouvé que dans la gymnastique et le massage asiatiques, et remonte tout au long de la colonne en la mobilisant dans tous ses axes mais de façon douce. Ces étirements sont suivis de travail musculaire à chaque niveau du corps. Elle prépare parfaitement à la fatigue qui nous attend!
Merci de m'avoir fait découvrir votre méthode que je ne cesse d'indiquer à tous mes amis.
Madame Garros, psychologue clinicienne, est transplantée rénale depuis 2002. Fragilisée et en forte surcharge pondérale en raison d'un traitement anti-rejet lourd et de l'incapacité à pratiquer une activité physique régulière, elle a adopté la GYM INSTINCTIVE depuis 2009 et nous fait part de son expérience.
il y a plus de deux décennies que je vis avec une transplantation rénale. Le vécu post-greffe reste quelque chose de très complexe. C'est une épreuve qui peut, quelques fois, être difficile à vivre tant au plan mental que physique: prise de poids significative, effets secondaires du traitement anti-rejet, moral fragilisé. Tout ceci peut se conjuguer pour favoriser l'évolution d'une mobilité qui se réduit vers une invalidité physique. Encouragée par l'équipe médicale hospitalière, j'ai décidé de prendre contact avec un professionnel pour être conseillée et guidée dans la pratique d'activités physiques pour lesquelles, je l'avoue, je suis peu encline. J'ai rencontré Monsieur René Castagnon, dans son centre de remise en forme Acunca à Tourdun (Gers). A l'issue du premier entretien, Mr Castagnon me propose de m'initier à la méthode qu'il vient de mettre au point: la Gym Instinctive. Nous convenons d'un programme d'accompagnement de trois séances par semaine au centre de remise en forme avec la consigne de pratiquer chaque matin la Gym Instinctive à la maison dans mon lit.
Dès la première séance je me suis sentie rassurée par le fait que cette gym était accessible pour moi. Je souffre de sévères lymphœdèmes des membres inférieurs depuis le début de mon insuffisance rénale (2000).
Très vite, les premières séances de Gym Instinctive mettent en évidence mes difficultés personnelles: manque de sérénité, hypertonie gestuelle, respiration très mal contrôlée, difficultés à synchroniser la réalisation des exercices avec la respiration périnéo-ventrale...
Peu à peu, au fil des semaines, alors que je pensais ne plus avoir d'emprise sur la pathologie qui m'emmenait à l'invalidité, l'expérience de la Gym Instinctive m'a permis d'accéder à la réconciliation avec mon corps traumatisé. J'ai pu à la fois restaurer la perception que j'avais de mon corps, me le réapproprier et voir, de façon significative, régresser la crainte de la dégradation physique et l'angoisse de perdre le greffon rénal. La pratique de la Gym Instinctive suivie d'une séance de sophrologie a facilité la réalisation de mon désir d’incorporer ce don précieux qu'est le greffon rénal.
Cette méthode douce est efficace puisqu'elle m'a fait prendre conscience que j'ai gardé de bonnes aptitudes d'adaptation et de souplesse. Je renoue avec mes capacités sensorielles et proprioceptives par le travail régulier de visualisation et aussi d'attention au ressenti sensoriel.
2010-2011 Ce sont deux années particulièrement difficiles pour moi.
2010: Cancer de la thyroïde, traumatisme accidentel du genou droit (52 jours d'hospitalisation)
2011: Méningite aseptique (mai), pneumopathie aigüe sévère avec séjour en réanimation (17 jours)
J'ai pu déployer ce que m’a appris la Gym Instinctive, ce qui a rendu possible une récupération beaucoup plus facile après ces mauvais moments.
La pratique de la Gym Instinctive est quelque chose que je fais naturellement et sans contrainte. Elle m'est nécessaire pour le confort qu'elle m'apporte dans l'aisance physique et la gestion du stress.
Être greffée, c'est vivre avec le risque permanent de rejet du greffon et ses conséquences. La Gym Instinctive favorise la symbiose "corps-mental". Elle me permet de développer progressivement mon niveau de forme en douceur et en pleine conscience.
Je pense avoir trouvé une certaine "amitié" avec mon corps blessé, ce qui rejaillit au plan émotionnel et mental. Par le travail quotidien je pense parvenir à ouvrir la conscience. En dépit de la maladie, j'atteins mon objectif qui est de vivre avec le moins de mal possible puisque je ne peux pas guérir.
Conclusion, cette méthode douce est un outil qui me permet, chaque matin au réveil, une aventure intérieure pour renouer avec mon corps tel qu'il est avant de commencer la nouvelle journée. J'agis là où auparavant je subissais.
Aujourd'hui, la méthode de Gym Instinctive est pour moi un précieux moyen de soin thérapeutique qui s'ajoute à la compétence des médecins qui me soignent.
J'ai souhaité témoigner pour encourager chacun à s'intéresser à la Gym Instinctive, qui peut réveiller en nous un ensemble de potentiels physiques et mentaux que nous ne soupçonnons pas toujours, et ce quelle que soit notre situation présente. Elle est aussi l'occasion de faire le point sur nos ressources personnelles du moment.
Je remercie Monsieur Castagnon de m'avoir fait confiance en m'initiant à sa technique nouvelle, je le remercie pour sa patience, sa gentillesse, et ses précieux conseils tout au long de ce challenge qui n'est pas encore terminé mais qui a bien avancé.